
A Nelly
Athlète du Collioure Sportif Aviron
MS66: Peux-tu te présenter et nous dire quel est ton passé de sportif?
Je suis nageuse, skieuse et rameuse. J'ai été prof d'aquagym et de gym pendant 9 ans. Je me suis reconvertie depuis, j'ai un Brevet d'Etat d'Educateur Sport pour tous. Cela fait 18 ans que je suis au Collioure Sportif Aviron.
MS66: As-tu un modèle, une personne qui t'a inspiré dans le sport?
Mon père qui est un sportif avec un mental à toute épreuve. Jusqu'à l'âge de 86 ans, il a fait du vélo en club.
MS66: Combien de temps consacres-tu au sport par semaine? As-tu d'autres centres d'intérêts?
Je suis à deux entrainements d'aviron d'une heure trente par semaine. Et tous les soirs en été, j'essaie d'avoir une activité nage en mer. Je fais également de la marche rapide, des séances à la maison de renforcement musculaire, de la rando et de l'aquabiking. Je pratique également le ski l'hiver. Je n'ai pas trop le temps pour d'autres centres d'intérêts si ce n'est découvrir des endroits et des lieux qui m'inspirent. Mais je dois avouer que c'est toujours plus plaisant quand il y a un aspect sportif.
MS66: Comment gères-tu le stress avant compétition?
Je suis de nature stressée et angoissée. Mais avec l'expérience, je suis parvenue à canaliser tout ça. La rame est un sport d'équipe ou on se soutient et ou on s'encourage. Avec l'envie et la cohésion qui s'instaurent entre nous, on gagne en confiance. Je gère le stress grâce à ce collectif.
MS66: Quel est ton plus beau souvenir sportif?
Il y en a plusieurs mais 2 sont mémorables : En 2010, on est championne de France avec mon équipe féminine à Théoule. Et à Sète, en 2016, une grosse finale acclamée par tout le public contre nos pires ennemis "Martigues". On termine premier et on remporte la coupe de France pour le plaisir de tous les clubs qui étaient à fond derrière nous.
MS66: Quels sont tes projets et tes perspectives sportives?
Continuer la compétition en rame. Mais j'ai également soif d'accomplir des challenges comme la Swim Run par exemple avec du dépassement de soi individuel.
MS66: Et pour finir, as-tu un évènement sportif à conseiller?
Je conseillerais la Vogalongue. C'est une course en aviron de mer longue de 34 km avec un aller-retour entre Venise et Murano. C'est un rassemblement international de toutes les embarcations sans moteur qui a lieu chaque année à la Pentecôte. Je l'ai déjà vécu deux fois et j'aimerais le revivre et le partager avec des nouveaux du club.
1
