
C Pierre
Président et athlète du Collioure Sportif Aviron
MS66: Peux-tu te présenter et nous dire quel est ton passé de sportif?
PL: Bonjour, je m'appelle Pierre LORETO,45 ans, je suis le président du Collioure Sportif Aviron depuis 7 ans, je pratique cette activité depuis 20 ans j'ai à mon palmarès un titre de champion de catalunya et un de championnat de France.
MS66: As-tu un modèle, une personne qui t'a inspiré dans le sport?
PL: un modèle, peut-être pas c'est un sport d'équipe, j'ai eu la chance de pouvoir ramer sur plusieurs plans d'eau et rencontrer des personnes formidables qui m'ont beaucoup apporté et permis de m'améliorer, des clubs club amis comme Théoule, Bayonne, Sete, Lugrin (Evian), Manresa, Palamos ... qui sont fort qui nous permettent de nous surpasser.
MS66: Combien de temps consacres-tu au sport par semaine? As-tu d'autres centres d'intérêts?
PL: 2 a 3 soir par semaine, je fais partie d'autre association comme "Aire nou de Baho" qui promulgue la culture catalane à travers nos tradition comme les castells (pyramide humaine) et les correfocs (spectacle pyrotechnique vivant) ce qui remplie bien mes semaines.
MS66: Comment gères-tu le stress avant compétition?
PL: j'ai souvent une apparence tranquille, mais intérieurement ça bout j'ai toujours besoin avant de monter dans la barque de 1 ou 2 minute de calme seul pour me recentrer penser à ce que je vais faire. après il y a les dernières consignes du barreur et on y va!
MS66: Quel est ton plus beau souvenir sportif?
PL: une manche du championnat de france à port la nouvelle. après quelques années de suprématie en masculin de Martigues nous avons remporté la manche dans une course contre Martigues sur le quai tout les equipe scander "Collioure! Collioure!" j'en ai encore des frissons
MS66: Quels sont tes projets et tes perspectives sportives?
PL: j'ai un petit projet qui me trotte depuis quelques années: repartir conquérir le championnat catalan que nous avions un peu délaissé. Cela me ferait plaisir de me re-confronter à eux. et bien sûr gagné!!
MS66: Et pour finir, as-tu un événement sportif à conseiller?
PL: Au niveau de notre sport dans le département, je vais être chauvin : "la coupe de l'anchois pour la fête de l'anchois" depuis 2 ans cela devient le plus gros rassemblement de rameurs du département cette année nous étions 400 rameurs représentant 25 clubs (français, catalan et basque).
Sinon les prochaines dates sont le 28/29 septembre à Sète pour la coupe de France et le 12 octobre à banyuls pour la fête des vendanges et finir la ligue du roussillon .ôme), on s'est régalée. Mais il faut vraiment bien se préparer. S'il faut le refaire, je signe demain.
3
