top of page

J Olivia

Pentathlète du PMPC

MS66: Peux-tu te présenter et nous dire quel est ton passé de sportive ?

J'ai toujours été très sportive : volley-ball et badminton en compétition ; randonnées, vélo, accrobranche en loisir. Depuis 6 ans, je suis en situation de handicap mais cela ne m'a pas arrêtée pour autant. En fauteuil de sport, je pratique le badminton au LVS de Torreilles & St Laurent-de-la-Salanque, différemment bien sûr, mais c'est toujours un plaisir ! Toujours en fauteuil, je fais du handball au HHC de Pézilla-de-la-Rivière, ainsi que 3 disciplines du pentathlon au PMPC de Perpignan : la course, le tir et la natation. Ces 3 clubs se font une priorité d'encourager la pratique du Handisport et je les en remercie.

MS66: As-tu un modèle, une personne qui t'a inspiré dans le sport ?

Nouvellement "Handi",  je suis d'autant plus admirative maintenant des performances des sportifs en situation de handicap. J'ai eu la chance d'aller voir des épreuves paralympiques d'athlétisme à "Paris 2024" grâce au LRPMS de St Estève. Ce ne sont pas les sportifs Handis qui doivent s'adapter au sport, mais au contraire, le sport qui a évolué pour intégrer toutes les catégories de Handis. C'est une belle image pour la société.

MS66: Combien de temps consacres-tu au sport par semaine? As-tu d'autres centres d'intérêts?

Je marche à l'adrénaline et aux endorphines ! J'ai besoin d'une dose quotidienne de sport. Les moments les plus difficiles de ma vie sont ceux où j'ai été privée de sport, suite à des blessures ou des maladies. 

MS66: Comment gères-tu le stress avant compétition?

Je ne me rappelle pas avoir déjà été stressée par une compétition... Je vois surtout le sport comme une source de plaisir où l'essentiel est d'avoir fait de son mieux. Et si l'on gagne, c'est en bonus !

MS66: Quel est ton plus beau souvenir sportif?

En 2024, j'ai été double Championne de France en laser run et triathlé, deux catégories du pentathlon moderne.

MS66: Quels sont tes projets et tes perspectives sportives?

Lorsque j'étais "valide", j'ai toujours eu de la combattivité, mais soyons honnête, j'avais des résultats assez médiocres. Et maintenant que je suis Handi, vu le peu de concurrence, je fais tous les podiums... C'est très gratifiant évidemment et cela me donne envie d'en avoir plus ! Je m'entraîne avec beaucoup d'assiduité pour m'améliorer encore.

MS66: Et pour finir, as-tu un évènement sportif à conseiller?

Je conseille à toutes les personnes en situation de handicap de tester différents sports, afin de voir si l'un deux pourrait leur être bénéfique.

J Olivia
bottom of page