top of page

F Noam

Athlète du SCPM (Pentathlète)

MS66: Peux-tu te présenter et nous dire quel est ton passé de sportif?

Je m'appelle Noam, j'ai 14 ans, je vis à Latour Bas Elne et je suis en troisième en section sport études. J'ai pratiqué dix ans de rugby et un an de natation. Je suis arrivé à un certain niveau de rugby où j'ai atteint un plafond de verre et enchaîné les blessures. J'ai voulu redécouvrir un nouveau sport qui est le pentathlon moderne.


MS66: As-tu un modèle, une personne qui t'a inspiré dans le sport?

Dans le sport, je n'ai pas de modèle. Mais j'ai construit, en mélangeant plusieurs sportifs, un idéal de performance et d'hygiène de vie comme par exemple Antoine Dupont, Ronaldo et Usain Bolt. De grands sportifs arrivés au sommet de la gloire par leurs régularité de performance et leur hygiène de vie.


MS66: Combien de temps consacres-tu au sport par semaine? As-tu d'autres centres d'intérêts?

Tout au long de la semaine, je consacre environ 11 heures au sport, entre les activités au collège et celles au club. Passionné de sport, j'aimerais toujours en faire davantage ! J'ai aussi d'autres centres d'intérêt, comme la lecture, un peu de jeux vidéo, et les médias.


MS66: Comment gères-tu le stress avant compétition?

Pour la gestion du stress, j'essaye de penser à autre chose, de rigoler et surtout de décrocher le cerveau. C'est un souci primordial dans le sport. Pour la première compétition, j'ai réussi à passer outre, mais j'ai eu quelques expériences où cela m'a tétanisé.


MS66: Quel est ton plus beau souvenir sportif?

L'un de mes plus beaux souvenirs sportifs est la course des 5km des foulées sud Roussillon où j'ai couru avec mon père. Une relation père-fils qui se transforme en relation compétiteur-compétiteur. Une course qu'on a vécu à deux avec différents points de vue, et que j'ai remporté au sprint face à mon père.


MS66: Quels sont tes projets et tes perspectives sportives?

Mes projets en tant que sportif sont d'atteindre le plus haut niveau, de devenir professionnel , de faire des compétitions à l'international, de rencontrer des gens. Et un jour, si toutes ces cases sont réalisées, je souhaiterais participer aux Jeux Olympiques. Des objectifs qui sont ambitieux, mais il faut savoir placer le curseur haut pour se donner les moyens de les atteindre. Tout cela en pentathlon moderne.


MS66: Et pour finir, as-tu un évènement sportif à conseiller?

Si j'avais un événement sportif à conseiller, ce serait le challenge Desclot. Une compétition internationale de rugby pour les jeunes à Perpignan, qui regroupe 1400 enfants. Un écrin de convivialité et de sportifs qui veulent tous gagner.

6

F Noam
bottom of page